La Tunisie perd une pionnière...Jalila Hafsia n’est plus
La journaliste, écrivaine et militante féministe Jalila Hafsia est décédée, aujourd’hui, à l’âge de 96 ans, après une longue carrière dans les domaines de la culture et des droits de l’Homme.
Née le 17 octobre 1927 à Msaken, dans le gouvernorat de Sousse, elle a commencé à travailler auprès du ministère de la Culture Chedly Klibi, Mohamed Yaâlaoui, Béchir Ben Slama etc, tout en étant l’une des pionnières de la presse francophone en Tunisie.
Elle est aussi la première écrivaine tunisienne à publier un roman en Français, intitulé "Cendres à l’aube" en 1975. Elle a, également, publié de nombreux articles dans les journaux tunisiens, dont notamment La Presse de Tunisie.
En 1992, Jalila Hafsia a écrit "Soudain la vie", avant de publier les séries "Instants de vie" et "Chronique familière" entre 2007 et 2015.
Parallèlement, elle a occupé de nombreux postes administratifs et culturels et créé le club "Tahar Haddad", où est née l’Association tunisienne des femmes démocrates, la Commission de la femme auprès de l’UGTT et l’ l’Association des femmes tunisiennes pour la recherche sur le développement. Elle a ensuite dirigé l'espace "Sophonisbe", à Carthage.
Elle a été décorée par le président de la République par intérim Mohamed Ennaceur, le 3 octobre 2019 à Carthage.
Que Dieu le Tout-Puissant lui accorde Son infinie Miséricorde et l'accueille dans Son éternel Paradis.
Paix à son âme...